Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musik-passion
Musik-passion
Publicité
Newsletter
Pages
Musik-passion
  • Dégustez tous les meilleurs sons des artistes du monde entier en particulier du Burkina Faso avec musik-passionplus. Faites nous parvenir les meilleurs sono que vous aimez; Rnb, pop, zouk, reggae.. rendez vous sur http://musikpassionplus.canalblog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 mai 2012

Mendiante et raciste

Mendiante… et raciste

Comment peut-on être mendiante et avoir ce sentiment de supériorité propre à tous les racistes du monde ? La scène s’est déroulée à Rabat quand j’y étais encore étudiant. Un ami comorien au teint de jais, qui venait de percevoir sa bourse, s’est arrêté devant une femme d’un âge avancé qui lui tendait la sébile et lui a remis une pièce de dix dirhams. Alors qu’il continuait son chemin, il entendit la mendiante dire en arabe : « Oh mon Dieu, qu’ai-je fait pour mériter un tel sort : un Noir, un fils d’esclave, qui me fait l’aumône ? ! » Le bienfaiteur n’en croyait pas ses oreilles. Revenant sur ses pas, il dit à la femme, en lui tendant un billet de vingt dirhams : « Excusez-moi, c’est vingt dirhams que je voulais vous donner et non dix. » Quand elle lui a rendu la pièce de dix, le jeune étudiant l’a remise dans sa poche... avec son billet de vingt dirhams ! Il a alors assené à la mendiante, en arabe classique (les Comoriens sont aussi arabophones) : « Puisque votre dieu entend bien vos complaintes, demandez-lui donc de l’argent ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité